Leonardo a été touché il y quelques jours par le virus de la grippe, qui sévit fortement cet hiver. Je souhaitais écrire quelques lignes à ce sujet car c’est la première fois que nous avons été confronté personnellement à cette épidémie.
La grippe : ce fléau qui touche aussi les petits !
La grippe est une des maladies les plus courantes et les plus redoutées pendant les saisons froides qui touche aussi les enfants qui ne sont malheureusement pas épargnés.
La grippe ne nécessite pas, sauf complications (la pneumonie chez les plus grands et l’otite chez les bébés) d’un traitement antibiotique.
Le responsable de ce problème est le virus influenzae A.
Les signes chez l’enfant (- de 4 ans) :
- Fatigue et somnolence,
- manque d’appétit
- parfois nausées, vomissements,
- température élevée
- diarrhées.
ATTENTION : La grippe, à ne pas confondre avec le rhume, est un virus qui peut, dans certains cas, aboutir à d’importantes complications . Il n’est pas toujours évident de savoir si votre enfant a réellement la grippe.
La grippe est-elle contagieuse ?
Ce virus se propage très simplement par le biais des petites gouttelettes de salive projetées quand par exemples l’enfant éternue ou tousse. Rien qu’une petite toux à proximité (classe, transport en commun, chambre,…) pour contaminer une personne, qui de plus, est affaiblie.
Chez le petit enfant, le virus se multiplie plus rapidement et se propage plus longtemps que chez l’adulte : l’enfant peut être contagieux plus de sept jours après le début des symptômes.
En conclusion :
Restez vigilant et à l’écoute de son enfant afin de décripter au plus tôt les éventuels signes.
by Virginie S.