Maternage·santé

J’ai choisi d’allaiter… naturellement !

Donner à son bébé le lait… et ce, à la source !

allaitement-1024x946.png Illustration  Autour de la maternité de Korriganne

Quoi de plus naturel ! Pour beaucoup de femmes, allaiter est un véritable rapprochement et cela permet de créer des liens très forts qui permet de s’épanouir dans la maternité. La réalité peut être malheureusement différente ca il n’en est pas toujours de même pour toutes les femmes.  En effet, pour beaucoup de mamans il arrive d’avoir mal (même très mal) lors de l’allaitement ( mauvaise prise en bouche du mamelon par le bébé, crevasses,…). Ce qui peut conduire à l’abandon partiel ou total de l’allaitement malgré le fait que le lait maternel est l’aliment le plus adapté et donc conseillé pour le bon développement de bébé et ce, jusque l’âge de 6 mois (minimum). C’est justement ce qui m’est arrivé lors de mon premier allaitement avec Leonardo (peu d’infos et manque de ressources et de connaissances pour mes débuts difficiles). Etant plus informée à l’heure actuelle, j’espère pouvoir surmonter les difficultés plus aisément à mon prochain allaitement.

Petites précisions sur ces douleurs et tout ce que l’on peut faire.

Il faut savoir que dès que des douleurs apparaissent, il s’agira d’identifier rapidement d’où elles proviennent, et ce des deux côtés, aussi bien du côté de la maman que de celui du bébé. En effet, l’allaitement n’est pas quelque chose d’unilatérale.

Il conviendra de se soigner directement et surtout ne pas banaliser les petits bobos, car l’allaitement ne peut et ne doit surtout pas surtout pas s’interrompre !

A savoir qu’une douleur ainsi qu’une sensibilité au début de l’allaitement est fréquente et normale, sauf si cela devient insupportable !

La douleur peut résulter d’une mauvaise prise en bouche ou encore d’une « aspiration intense » de la part du bébé, qui provoquera une petite blessure ou crevasse qui non soigné, mettrait en danger l’allaitement.

Un autre type de douleur peut provenir d’un éventuel engorgement des seins chez les mamans produisant beaucoup de lait que leurs seins ne peuvent en contenir, ce qui les rend durs comme de la pierre et gênants. Cette situation est normalement temporaire (24 à 48 heures).

Voici quelques petits conseils qui pourraient aider :

  • Allaiter dans différentes positions et vérifier que bébé prend correctement le sein
  • Continuer à allaiter avec le sein qui n’est pas touché le temps de la cicatrisation
  • Ne sautez aucune tétée ou n’arrêtez pas l’allaitement subitement car cela pourrait aggraver encore plus en cas d’engorgement.
  • Interrompre doucement la succion sur le mamelon si mauvaise prise en bouche
  • Adopter des vêtements non compressifs
  • Exprimer son lait à l’aide d’un tire-lait si bébé ne boit pas suffisemment
  • Exprimer manuellement son lait pendant une douche bien chaude si les seins restent durs en endoloris
  • Appliquer une compresse chaude et humide avant d’allaiter
  • Rafraîchir les seins et les mamelons à l’aide de poches réfrigérées après l’allaitement
  • Utiliser des bouts de sein
  • Prendre contact avec une conseillère en lactation
  • Demander l’avis d’un ostéopathe

 

LA LECHE LEAGUE : Une association pour le soutien à l’allaitement maternel

Un soutien chaleureux en matière d’allaitement, de la grossesse au sevrage.

llegueePour toute question ou besoin d’aide sur l’allaitement, la lactation, la relactation et ou tout soucis concernant le sujet, voici une aide précieuse à disposition des mamans.
Il s’agit ici d’une véritable bible de l’allaitement ! Et, ce en toute bienveillance car aucun jugement n’est apporté. Pour partager ses propres expériences ou demander un soutien à une conseillère, n’hésitez pas ! Il y aura toujours quelqu’un à disposition.

 

La leche league Belgique Ici
La Leche league France Ici

Rejoignez-moi sur Instagram ici

by Virginie S.