Je souhaitais aborder un thème important qu’est la peur du noir chez l’enfant.
Qu’est ce que cette peur exactement et d’où vient-elle?
Vers l’âge de 3 ans, la peur du noir survient brusquement chez pratiquement tous les enfants. Cela n’arrive pas du jour au lendemain mais à un moment donné, notre enfant n’ose pas aller tout seul dans la chambre d’ à côté chercher son jouet et ne veut pas y aller sans que maman ou papa ne l’accompagne.
Dans notre cas, Leonardo me demande également de fermer la porte pour ne pas voir le noir de la chambre quand nous sommes dans la pièce d’à côté.
Pourquoi cette soudaine peur de l’obscurité ?
Aprés quelques recherches, deux raisons expliquent ce phénomène :
Le premier s’explique par le fait qu’à un moment donné, notre enfant arrive à un âge où il ne comprend pas toujours ses émotions et le danger qu’il perçoit lorsque dans l’obscurité il perd ses repères ; le second est de l’ordre de l’imaginaire (ombres, bruits, craquements, voisins, stimulent l’ imagination nouvelle et quelque peu débordante de notre petit.)
Leonardo entre dans une période ou il a une grande peur des loups.
« Maman, il y a des loups dans l’armoire ! »
Comment le rassurer dans ces moments angoissants ?
Il ne faut surtout pas banaliser cette peur mais plutôt l’aider à la surmonter et arriver à ce qu’il arrive à se rassurer tout seul.
Pour ma part, je l’accompagne et veille à ce qu’il soit détendu au moment d’aller se coucher, je veille à lui expliquer que les loups sont dans la forêt. Ce qu’il comprend et lui permet de s’apaiser avec une explication rationnelle.
Mes conseils :
– Ne pas minimiser cette peur naturelle chez son enfant car elle peut nous sembler ridicule mais constitue une véritable crainte pour ce petit être qui découvre le monde à travers ses ressentis.
– L’accompagner au moment du coucher et passer un moment privilégié avec lui avant qu’il s’endorme.
– Le rassurer et lui montrer qu’il n’y à aucun danger dans la chambre.
– Lui expliquer que l’on peut comprendre qu’il a peur mais lui donner une explication rationnelle évidente et facile à comprendre pour son âge.
– Placer une petite veilleuse s’il le désire et si celui pourrait le rassurer.
– Lui expliquer que maman est juste à côté et qu’en cas de besoin il peut appeler.
– Laisser à sa disposition une petite lampe de poche qu’il pourra allumer en cas de besoin.
– Provisoirement, laisser un petit pot dans la chambre en cas de besoin pipi la nuit.
by Virginie S.