Education <vs> Oppression !
Il y a quelques jours c’était la semaine de sensibilisation contre l’adultisme.
Je souhaitais partager mon expérience vécue la semaine passée. Je me trouvais en stage de formation dans une plaine de vacances avec une vingtaine d’enfants entre 3 et 8 ans.
Il est l’heure du repas, après un passage aux toilettes et un lavage des mains, les enfants s’installent à table.
Dés lors, le repas commence et les enfants mangent leurs tartines.
L’animatrice vérifie du regard que les enfants ont mangé en inspectant leurs boîtes à tartines. Le petit Adrien, 4 ans, qui manifestement n’était pas très inspiré par ses deux petits sandwichs au fromage fait mine d’en mâchouiller un morceau.
Et là, l’animatrice… du haut de son regard d’adulte lui demande d’un ton autoritaire : « Et alors Adrien? Tu n’as toujours pas finit?!! Tu vas terminer ton sandwich ! ». Adrien réplique qu’il n’a plus faim. Et là, l’animatrice réitère sa demande en obligeant le petit garçon à finir son sandwich. Observant que manifestement elle ne va pas lâcher l’affaire concernant le repas de cet enfant, je m’approche tout prés de lui et lui demande si tout va bien. Et là, ses petits yeux se remplissent et de grosses larmes coulent le long de ses joues. Je lui rétorque : « tu n’as vraiment plus faim? », à ce moment, il me fait non de la tête. L’animatrice revient à la charge malgré les larmes et l’air désemparé du petit Adrien en lui obligeant de finir son sandwich sous peine qu’il ne pourra quitter la table.
En effet, malgré son manque d’appétit, ce petit termina avec écoeurement le bout de sandwich qu’il avait dans les mains de peur des représailles.
Il n’était pas le seul à avoir l’écoeurement car devant de telles pratiques, je ne puis rester insensible. Je suis aller trouvé cette animatrice pour lui faire par de mon désaccord face à de telles pratiques.
Voici un bel exemple de ce qu’on appelle l’adultisme.
Nous ne pouvons tolérer de telles pratiques, mais il n’est pas toujours facile de sortir du conformisme d’une équipe et dénoncer son mécontentement.
J’invite dès lors toutes les mamans et le personnel à se comporter avec bienveillance envers les enfants et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’actes qui peuvent avoir des répercussions à l’avenir.
🚫 STOP ADULTISME !!!!
✅ BONJOUR BIENVEILLANCE
by Virginie S.