Consommation·Eco-gestes·santé

Fair-trade, vous avez dit fair-trade?

Nouveau projet « Fair-trade »pour nous, les ambassadeurs Delhaize. Fairtrade est composé de deux mots anglais : ‘fair’ et ‘trade’, ce qui signifie ‘juste’ et ‘commerce’. C’est le commerce équitable.  Ses origines nous ramènent plus de 50 ans en arrière lorsque, face aux drames des famines et de la pauvreté grandissante des pays de l’hémisphère sud, une idée est venue bouleverser notre mode de pensée : trade not aid (le commerce, pas la charité).

Source : Fair-trade Belgium

Le label Fairtrade : qu’est-ce que c’est au juste?

C’est un label important qui permet au consommateur d’identifier les produits dont les ingrédients sont issus du commerce équitable et donc qui répondent aux standards pour faite partie du label Fairtrade. Ces standards visent à garantir la protection de l’environnement et de meilleures conditions de travail.

Développer une économie durable, qui met l’humain et la planète au centre des relations commerciales. 

Le label pour un produit Fairtrade désigne les mono-produits (par ex. les bananes, le café, le riz, le miel, les tisanes…) et les produits composés (par ex. le chocolat, la glace).

Les produits labellisés Fairtrade :

  • répondent à des standards sociaux et environnementaux tels que la protection des ressources naturelles et de la biodiversité, de meilleures conditions de travail et l’interdiction du travail des enfants.
  • Ils contribuent également à ce que les agriculteurs reçoivent un prix juste et stable afin d’investir dans l’avenir.
  • Les coopératives d’agriculteurs touchent aussi une prime Fairtrade pour financer des projets communautaires et des pratiques agricoles durables. 
Panade de bananes fair-trade pour Milena, je choisis avec soin les produits que je consomme ainsi que ceux de mes enfants, je veille a ce qu’ils soient le plus souvent bio et fair-trade.

Merci à @delhaizebelgium

by Virginie S.