Consommation

Salon Babydays 2019 @Bruxelles

BabyDays Logo

Ce samedi 12 octobre, je me suis rendue  accompagnée de ma soeur au salon Babydays qui, comme chaque année se déroulait à Tour et Taxis.

Qu’est-ce que ce salon?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un salon dédiée aux bébés et aux jeunes mamans à la recherche d’informations et de nouveaux produits. Au delà de son aspect commercial, ce salon, regroupant divers commerçants, propose de renseigner les nouveaux parents sur pas de sujets intéressants.

Ce qu’il propose également : Divers concours, tests de produits, ainsi que des échantillons de produits de soins et denrées alimentaires.

Mon avis : Je le connais bien ce salon car ce n’est pas la première fois que je m’y présente, il regroupe certains stands vraiment intéressants sur le point humain, et d’autres pour ma part sans intérêts. Déjà présent à l’entrée, un photographe qui se propose de prendre un cliché de notre bébé (avec ou sans la maman), pour à la sortie proposer la photo dans un porte-clef au prix de 5 EUROS. Nous sommes à peine arrivées, confrontées à cette proposition commerciale, pour qui les mamans ne résistent en général beaucoup. En effet, sans rien avoir demandé, nous avons à portée une photo de notre bébé… je n’y résiste pas non plus même si je trouve qu’il ne devrait pas nous mettre sur le fait accomplit en ayant déjà imprimé la photo. Car si je n’achète pas le porte-clef, ou se trouvera cette photo de mon enfant ?

On continue le parcours, et nous voila face aux fameuses boîtes roses ! Les femmes enceintes peuvent remplir un formulaire de données en échange d’une boîte mauve « Grossesse » et une boîte rose « naissance ».

Pour ma part, j’ai pu donc recevoir les deux boîtes remplies de petits échantillons mais aussi et malheureusement bien trop de publicité !

Voici le contenu des échantillons présents dans ces fameuses boîtes :
La boîte mauve 

-Diverses publicités concernants la création de faire-part de naissances, magasins de vêtements bébés, tétines, peinture pour la chambre d’enfant, carte de fidélité, produits de soins, magasin de déco, création d’une liste de naissance,… 

img_1047Un magasine « Le ligueur «   Hors-série édition 2019-2020 au contenu intéressant.

Un petit guide sur la grossesse écrit en collaboration avec des gynécologues et des sages-femmes, qui m’a l’air plutôt bien écrit et qui regroupent plein d’infos pertinentes.

3 Langes de chez Colruyt

1 tétine naissance Difrax

1 mini paquet de lingettes Bebebino de chez Aldi

La boîte rose

Même contenu niveau publicités

Un petit guide sur la naissance de bébé dans la même lignée que le précédent centré sur la naissance

Un autre petit guide sur la santé cette fois-ci, regorgent de conseils et infos médicales 

Un lait de toilette Galenco 100 ml

Un gel lavant Zwitsal 75 ml

Une petite bouteille d’eau de Spa

Un lange Pampers (+bons de réduction)

10 lingettes Waterwipes ( Enfin un produit TOP!)

Un échantillon de lessive Le Chat

Une compote Olvarit pomme-banane 90g

Une tétine Bibi 0-6 mois

Un mini onguent pour les fesses Bepanthol 3,5g

Une paire de coussinets d’allaitement Nuby

(Conclusion : A peine sorties du salon, les poubelles ainsi que les allées étaient recouvertes de toutes les publicités sommaires ainsi que les boites en carton… de quoi polluer encore plus notre planète ! L’idée est sympa, mais la formule boîte n’est pas adaptée ! Il serait temps de repenser à solution avec de moindres emballages. A bon entendeur !)

Au rayon alimentaire, une belle surprise avec le stand de la marque Babybio et Vitabio !

Une déléguée à l’écoute, accessible et souriante ! Quoi de plus sympa pour entamer une conversation autour de cette jolie marque !

Un moment agréable et un sac en tissu bien garnit de comptines et biscuits adaptée à l’âge de l’enfant ! En effet, les petits boudoirs à l’huile essentielle d’orange ravira mon petit Leonardo et quelques compotes seront déjà prête pour mon bébé à venir ! 

Etaient présent également, des stands avec la possibilité de pouvoir faire une écho 4D de son bébé ! J’avoue avoir été tentée quelques instants, mais 40 euros pour 10 min., je trouve cela un peu cher et l’aspect peu éthique de ce genre de pratique commerciale m’a un peu arrêtée !

Quand aux autres stands, des mutuelles en veux-tu, en-voila… des associations, des stands de faire-parts, de photos, d’abonnement pour des livres, ainsi que des déstockages de grands magasins de puériculture tels que La folie de bébé, dreamland ou encore Babykid.

J’ai d’ailleurs effectuer quelques achats dont ma poussette et quelques accessoires.

Comme présent chaque année la boutique E.COOL LOGIC (couchelavable.eu) était de la partie en proposant sa plus belle sélection d’articles de puériculture écologique et de produits bio rudement bien choisit

J’ai eut pas mal de coup de coeur pour des articles pour ma futur baby girl et je pense même créer ma liste de naissance sur leur site !

Je ne pouvais pas manquer de vous parler également du stand de Stéphanie, du blog lecocondestefamille.be qui était présente pour accueillir les mamans en demande d’informations et d’accompagnement !

Résultat de recherche d'images pour "le cocon de stéfamille"

Stéphanie est coach parental et propose son aide pour favoriser l’épanouissement des nouvelles mamans ainsi que leur bébé, en mettant l’accent sur la communication avec des ateliers de langue des signes, des ateliers de massage pour bébés, de portage, d’éveil et de développement personnel pour enfants, en n’oubliant pas la psychomotricité !

Très à l’écoute et souriante, je conseille à toutes les mamans d’aller jeter un coup d’oeil sur son site.

img_1051Conclusion : Après-midi sympa, papotages et jolies découvertes pour ma part. Nous sommes ressorties avec un adorable tote bag blanc et rose, garni de quelques échantillons. A refaire car autre son aspect extrêmement commercial, quelques marques sympas et personnalités valeur le détour.

 

Rejoignez-moi sur Instagram ici

By Virginie S.