Soins bio·Soins bio pour bébé

Le lavage de nez des petits

Le lavage de nez est important mais doit s’effectuer avec la plus grande douceur !

Rappel : les enfants de moins de 3 ans ne savent pas se moucher sans l’aide de l’adulte. Etant donné qu’un bébé ne respire que par le nez et non par la bouche, la vigilance est de mise.

Pourquoi ce geste doit être effectué délicatement?

Le nez ne doit pas subir une pression trop forte à grandes eaux mais avec un jet efficace afin de nettoyer et déloger les mucosités ! Je pense qu’un lavage efficace n’est pas synonyme d’intrusion et ne doit en aucun cas être subit comme une geste invasif .

Le nez est un orifice à respecter ! Autant que les oreilles… Ce geste est déjà perçu comme gênant pour les enfants qui le subissent, alors procédons avec douceur, sans traumatiser son enfant. Pour être efficace, la tête de l’enfant doit être dirigé correctement, sur le côté, vient ensuite le jet qui doit être envoyé sans grande pression mais de façon continue.

La méthode la plus répandue et la plus appropriée consiste à instiller dans le nez de l’enfant du sérum physiologique ou de l’eau de mer, ceux-ci peuvent être enrichis ou pas.

Il faut alors allonger le bébé, tourner légèrement sa tête sur le côté et pulvériser la solution dans son nez. Il faut ensuite attendre que le produit coule. Bien essuyer délicatement le nez avec des mouchoirs si possible enrichis avec du baume et adoucir avec une crème hydratante.

ATTENTION : injecter une trop grande quantité de sérum physiologique pourrait s’infiltrer dans les bronches et risquerait de l’étouffer . Instiller maximum 5ml (=une pipette de sérum physiologique)

Injecté en excès = Inutile, violent et dangereux !

mode_emploi_enfant

Dessins Source : hifamilies.fr

 

Voici ma sélection en matière de lavage de nez :

 

– Uriage : 1er sérum physiologique naturel à l’eau thermale (conseillé aux nouveaux-né)

– Gifrer : Sérum physiologique spécial bébé (grande contenance, économique)

– Gifrer : Sérum physiologique enrichi en thym et cuivre (pour nez infecté)

– Nexcare : Gel désinfectant pour les mains avant le lavage de nez

– Kleenex balsam : Mouchoirs ultra doux, permet d’éviter d’irriter le nez car les mouchoirs traditionnels sont trop abrasifs.

– Douce nature : Carrés coton bébé pour encore plus de douceur, d’autant plus chez les touts petits bébés.

– Weleda à la mauve : Pour apaiser la peau, geste de soin supplémentaire qui aidera la peau à se régénérer et la protégera par la suite.

 

by Virginie S.